Vereda da Encumeada

Photo: pava69
Cette randonnée des crêtes demande beaucoup d’énergie, commençant juste en-dessous du Pico Ruivo, le point culminant, et se dirigeant vers l’ouest au col d’Encumeada, en surplombant des pentes abruptes et boisées.

En partant de Achada do Teixeira et en suivant le parcours PR 1.2- Vereda do Pico Ruivo en direction au Refuge de Pico Ruivo, vous trouverez des panneaux de signalisation concernant les parcours suivants : PR 1-Vereda do Pico do Areeiro en direction au 2ème point culminant de Madère (1817m) et PR 1.1-Vereda da Ilha qui descend jusqu’au village d’Ilha. Le début du parcours vers Encumeada se situe quelques mètres au-dessus du Refuge de Pico Ruivo.

Présentant de nombreuses montées et descentes, cette randonnée se déroule entre 1800 et 1000 mètres d’altitude en direction à Encumeada.

Les randonneurs découvriront des paysages d’une beauté extrême et traverseront deux types d’écosystèmes qui intègrent le Réseau européen de Sites d’Intérêt Communautaire – Réseau Natura 2000 : le massif montagneux du Centre et la forêt Laurifère.

Au fur et à mesure que vous avancerez dans le parcours, vous abandonnerez l’escarpement volcanique de l’île qui caractérise les étages phytoclimatiques supérieurs à 1400 m (landes à bruyères) pour découvrir les paysages à l’entour couverts d’espèces de la forêt Laurifère telles que les lauriers de Madère (Ocotea foetens), les lauriers des Açores (Laurus azorica), les arbres à muguet (Clethra arborea), les nerpruns (Rhamnus glandulosa), les vipérines de Madère en fleurs (Echium candicans), les précieuses orchidées de Madère (Dactylorhiza foliosa) et les chrysanthèmes sauvages (Argyranthemum pinnatifidum).

Tout au long du parcours, vous trouverez plusieurs grottes (port. furnas) creusées dans les roches, notamment la Grotte de Lapa da Cadela qui servait, autrefois, de refuge aux hommes qui empruntaient ce chemin pour couper des bruyères (Erica scoparia ssp maderensis et Erica arborea) qui étaient ensuite destinées à la production de pieux, de bois ou de charbon végétal.

Au carrefour de Boca das Torrinhas, vous découvrirez de magnifiques panoramas sur les majestueuses vallées de Curral das Freiras. Au fur et à mesure que vous vous rapprocherez de Encumeada, vous sentirez croître en vous la sensation d’être au centre de l’île. En effet, vous pourrez profiter de vues magnifiques sur les paysages du sud (Serra d’Água) ainsi que sur les vallées de São Vicente, situées au Nord.

Laisser une Réponse

Need Help? Chat with us

Vereda da Encumeada

Photo: pava69

This energetic ridge walk begins just below Pico Ruivo, the highest summit, and heads west, high above steep, wooded slopes to the mountain pass at Encumeada.

Starting at Achada do Teixeira and following along PR 1.2- Pico Ruivo Footpath leading to the Pico Ruivo Shelter, you will find signs indicating the following routes: PR 1- Pico do Areeiro Footpath, leading to Madeira’s 2nd highest peak (1817m); and PR 1.1- Ilha Footpath, which descends to the parish of Ilha.The beginning of the trail to Encumeada begins a few metres above the Pico Ruivo Shelter.

Marked by frequent climbs and descents, the trail winds along at elevations between 1800 and 1000 metres as it heads towards Encumeada.

Extremely beautiful landscapes await travellers as they cross two types of ecosystems, both of which are part of the European Network of Sites of Community Interest – Natura 2000 Network: the Central Mountainous Massif and the Laurisilva Forest.

As you progress along the trail, you will pass from the volcanic precipices of the island that are characteristic of the phytoclimatic levels above 1400m (high-altitude heath) to the enveloping settings covered by species of the Laurisilva forest, such as the Madeira laurels (Ocotea foetens); laurels, or bay trees (Laurus azorica); Lily-of-the-Valley trees (Clethra arborea); an endemic buckthorn, sanguinhos (Rhamnus glandulosa); the flowering pride of Madeira (Echium candivcans); the very rare Madeiran orchid (Dactylorhiza foliosa) and Mandon’s Chrysanthemum (Argyranthemum pinnatifidum).

Along the trail you will find various caves (furnas) dug out of the rocks, such as the Furna da Lapa da Cadela, which in former times served as a refuge for men who passed by as they went about cutting heath (Erica scopariassp maderensis and Erica arborea) to be used for fences, firewood, or making charcoal.

From the junction of Boca das Torrinhas you can see panoramic views of the majestic valleys of Curral das Freiras. As you near Encumeada the feeling you are in the middle of an island will increase, as you will have the thrill of contemplating landscapes of the southern slope (Serra d’Água) as well as the valley of São Vicente to the north.

Leave a Reply

Need Help? Chat with us